Ressources

Ressources

Vidéos

Vole et fort

Lilou

C’est suite à une discussion avec une prof de classe qui me racontait des situations qu’elle avait rencontré avec ses élève que j’ai composé le morceau « Vole et fort »: Elle me parlait d’enfants qui jouaient les gros durs ou qui malmenaient d’autres élèves parce qu’en fait eux même étaient malmenés à la maison, ou d’autres qui s’infligeaient des souffrance physique pour oublier leurs souffrances morales. On entend souvent parler de ce genre de chose, mais cette professeur avait des exemples très concrets et cela m’a beaucoup remuée, d’autant plus que ce thème me tient à coeur, ayant moi même vécu cela enfant, tantôt malmenée tantôt malmenante ou même auto malmenante, j’ai un peu vécu les deux côtés du miroir.

J’ai alors eu envie/besoin d’exprimer ce que m’évoque de telle situation au travers d’un chant.

La petite phrase dans le morceau qui dit » et si y a d’la casse en toi ça se recolle et donnera du relief à ta personne…» est exactement ce je pense depuis un bout de temps déjà.
Seulement, une fois le CD sorti, j’ai repensé à cette petite phrase et je me suis fait cette réflexion:

«Quand même, Eliane, tu te permets d’affirmer quelque chose de si fort, mais au final, qu’en sais-tu?Ce n’est peut-être que ton ressenti, ta façon de voir…il aurait peut-être fallu le préciser cela dans ton morceau et ne pas le proclamer presque comme une vérité » Et ça m’a travaillée….

La même semaine, lors du culte le dimanche, une personne est venue dans l’église que je fréquente parler de l’association « Torrent de vie » et, pour imager leur manière de voir, elle a lu la légende du Kintsugi.
Je ne connaissait absolument pas cette légende, mais elle allait totalement dans le sens de ma phrase…

Ho mais quel soulagement j’ai ressenti! Ma petite phrase n’était donc pas à côté de la plaque, je n’étais pas la seule à voir les choses de cette façon!

Suite à cela j’ai eu envie de faire un clip pour ce morceau et j’ai décidé de m’inspirer de cette fameuse légende.
Chaque personne qui voit le clip peut l’interpréter comme elle le veut, et j’espère que des gens se sentiront rejoint d’une manière ou d’une autre.

Pour moi il est clair que La personne qui peut réellement nous aider à nous reconstruire et guérir nos blessures les plus profondes et les plus douloureuses c’est Dieu, parce que je crois que c’est Lui qui nous connaît le mieux.
Quoiqu’on aie fait ou vécu, Il nous aime tellement et n’attend que le moment ou on veuille bien lui apporter notre vie brisée pour qu’Il puisse la recoller.

Les Survivants

Jessica Volery-Giczi
 
En l’honneur des Survivants Qui ont choisi de vivre vivants Messieurs, Mesdames Voici mon premier slam!

Brené Brown : Le pouvoir de la vulnérabilité

Brene Brown étudie les relations humaines — notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même, comme de l’humanité. Une conférence à faire découvrir.

Brené Brown : Ecouter la honte

La honte est une épidémie silencieuse; le secret derrière beaucoup de manifestations de comportements déviants. Brené Brown, dont la précédente conférence sur la vulnérabilité est devenue un succès viral, explore ce qui peut se produire quand les gens affrontent leur sentiment de honte. On est éclairé à chaque mot par son humour, son empathie et sa vulnérabilité.

L''addiction vue par un court métrage

Nicotine ? Alcool ? THC ? Cocaïne ? Héroïne ? Endorphine ? Un court dessin animé qui résume l’addiction à une drogue, quelle qu’elle soit. À travers cette pépite en or, on peut y voir autant la caféine, la cigarette ou n’importe quelle drogue dure. À nous de remplir les blancs.

 

Articles

Articles