Ressources – Torrents de Vie

Ressources

Bibliographie – Vidéos – Articles – Liens 

Bibliographie

Bibliographie

Des années avant que ne paraissent les premiers livres sur les problèmes de l’identité sexuelle, Leanne Payne avait identifié cette profonde souffrance de l’homme moderne, qu’elle définit dans cet ouvrage comme une crise de la masculinité. Elle avait discerné une réelle déchirure dans le coeur de nos contemporains : des fils et des filles se sentent abandonnés, ignorés, parce qu’ils n’ont jamais été confirmés par leurs pères dans leur identité …

L''âme cette oubliée– Leanne Payne

Bibliographie

Ballotés par toutes sortes de théologies désincarnées et abstraites, de nombreux chrétiens oublient qu’ils ont une âme, et ils étouffent leur humanité. Au cours de ses années de ministère envers des milliers de « blessés de l’âme », Leanne Payne a découvert trois obstacles majeurs à l’épanouissement personnel

  • L’incapacité à recevoir le pardon de Dieu
  • L’incapacité à pardonner à autrui
  • L’incapacité à s’accepter soi-même

Sans donner de solutions rigides, l’auteur montre qu’il possible de franchir ces trois obstacles à notre devenir.

L'image brisée – Leanne Payne

Bibliographie

En cette époque moderne et sophistiquée où notre vision des choses invisibles est si aisément déformée par le charme éclatant de nos réalisations matérielles, il nous arrive même de ne plus prendre l’âme au sérieux… Mais l’âme qui émerge dans la vie de ceux et celles qui ont lutté pour vaincre leur homosexualité, ou qui se battent encore pour en venir à bout, est tellement belle que son émergence, quand bien même encore faible, dissipera le faux éclat des mentalités modernes… Et notre joyeuse tâche est de nous tenir là et d’attendre, les bras ouverts, en nous souvenant que nous aussi avons erré et voulons rentrer à la maison.

Aimer en vérité - Mario Bergner

Bibliographie

Mario Bergner, qui a vécu pendant des années le rejets et souffrances d’un enfant de famille dysfonctionnelle et les plaisirs illusoires d’une sexualité désordonnée et débridée, en expose dans ce livre les effets dévastateurs. Il s’efforce de définir les différentes formes d’amour dans une perspective biblique et nous entraîne sur le chemin qui mène à la restauration d’une identité fondée en Jésus-Christ, la Vérité, et non plus sur la confusion de sentiments et désirs subjectifs. Avec honnêteté et courage, il décrit les étapes qui lui ont permis de sortir de l’ornière des affections désordonnées et de reprendre contact avec ses émotions, désirs et besoins, tels qu’ils ont été créés par Dieu.

Le retour de l’enfant prodigue: revenir à la maison Henry Nowen

Bibliographie

La rencontre fortuite d’un détail du Retour du fils prodigue, de Rembrandt, a déclenché chez moi une quête spirituelle qui devait m’amener à redécouvrir ma vocation et me donner des forces neuves pour la vivre. Au cœur de cette aventure, un tableau du XVIIe siècle, une parabole remontant au I er siècle et son illustre auteur, et enfin un homme du XXe siècle à la recherche du sens de sa vie. 

De la honte à la paix – Teo Van der Weele

Bibliographie

L’auteur travaille auprès de personnes qui ont été victimes d’abus et sévices pendant leurs enfance. Il se rend compte que beaucoup d’hommes et de femmes ont été abusé et des blessures terribles que cela occasionne. Tout au long du livre, par des exemples concrets, il nous aide à mieux comprendre et aussi à mieux aider ceux qui seront placés sur notre route. S’il y a une culture particulière des survivants …

Enfance déchirée Espoir pour les victimes d'abus sexuel durant l'enfance - Dr. Dan Allender

Bibliographie

Enfance déchirée est un ouvrage remarquable.
Il va bien au-delà d’idées superficielles sur le changement, mais reste néanmoins solidement ancré sur le fondement biblique quand il explore l’abîme des ravages occasionnés par l’abus sexuel.
 
Je le considère vraiment comme un travail pionnier.
Il n’est pas le dernier mot d’une approche biblique dans l’aide apportée aux victimes d’abus, mais il en est bien plus que le premier.
 
L’argumentation rigoureuse et les discussions extrêmement âpres sur la manière dont l’abus sexuel dévaste l’âme et sur ce que la victime doit surmonter pour guérir, provoqueront d’abord de la souffrance, puis susciteront éventuellement de la résistance, mais procureront toujours de l’espoir au lecteur sincère, qu’il soit lui-même une victime ou une personne ayant à coeur d’aider les victimes. 
 
Le Dr. Allender s’est efforcé d’adopter un style vivant et sobre pour traiter d’un sujet dont s’empare souvent la presse à sensation, et il le fait sans jamais trahir la décence; de plus, il cherche à fixer l’attention sur l’Evangile en proclamant sa confiance inébranlable dans le pouvoir qu’à celui-ci de rétablir les victimes d’abus dans leur dignité de personnes pardonnées, qui à leur tour peuvent faire grâce et aimer avec courage, d’un coeur attristé, mais néanmoins pétillant de vie.

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages…
 
Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme.
Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée…
 
Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu’ il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie.
 
C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ?
 
Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Indomptable, le secret de l’âme masculine – John Eldredge

Bibliographie
 
Beaucoup d hommes s ennuient dans l église et dans leur couple. Ils pensent, afin de devenir un bon chrétien et un bon mari, devoir dompter leur nature la plus profonde. Les rêves de force, de courage et d aventure sont refoulés au profit d un semblant de stabilité, de douceur et de sécurité. John Eldredge s attaque à cette fausse idée. Pour réussir sa vie spirituelle et relationnelle, l homme doit renouer avec l image d un Dieu passionné. La combativité et la prise de risque ne sont pas mauvaises en soi, bien au contraire. L homme ne sera véritablement stable, sûr et doux que s il assume la force que le Créateur lui donne. Ce livre original offrira aux hommes la clé d une vie riche de sens, d action et d une véritable communion avec Dieu. Il aidera aussi les femmes à mieux comprendre leur conjoint.

Forts dans la faiblesse – Andy Comiskey

Bibliographie
 
Andrew Comiskey considère notre faiblesse comme « un tremplin pour que la puissance de Dieu se manifeste », l’endroit précis où Dieu nous rejoint pour nous guérir et nous équiper en vue du service. Cette réalité s’est vérifiée dans sa vie, dans celle de son épouse Annette et auprès de centaines de personnes qui ont bénéficiées de leur ministère. En s’appuyant sur des témoignages réels et des histoires empreintes de désespoir, mais aussi d’espérance et de changements durables, l’auteur pose le fondement de la guérison des péchés sexuels et relationnels. Forts dans la faiblesse ouvre un chemin vers la croix, la seule réponse vraiment satisfaisante de Dieu à nos besoins les plus profonds.

Vers une sexualité réconciliée – Andy Comiskey

Bibliographie
 
Le témoignage personnel et les enseignements de l’auteur représentent une authentique source d’espoir pour quiconque se débat avec des désirs homosexuels et aspire à s’en sortir. Ce livre s’adresse toutefois à un large public, car il aborde des problèmes clés qui concernent toute personne confrontée à des dépendances, à des compulsions ou à la souffrance dans le domaine de la sexualité. Une autobiographie sincère accompagnée d’enseignements compétents, généreux, sans jugements et sans compromis.

Des agneaux en habits de loups – Valérie Mclntyre

Bibliographie
 
Le phénomène du transfert et de la projection ne se limite pas à la relation patient – psychothérapeute.
Les besoins affectifs jamais comblés, surgis de notre passé, que nous projetons ou transférons sur nos proches, affectent non seulement nos relations d’amitié, mais sont aussi un véritable poison pour l’Église.
Dès que nous sommes pris dans les filets d’un transfert, nous nous comportons, pour reprendre l’image de l’auteur, comme des «agneaux en habits de loups». Ce témoignage, fondé sur de solides connaissances bibliques et psychologiques, apportera une aide précieuse à ceux et celles qui vivent un transfert ainsi qu’aux personnes qui en sont la cible.

Oser s'affirmer L'art de fixer des limites à autrui - Henry Cloud John Townsend

Bibliographie
 
Certaines personnes éprouvent de la difficulté à s’affirmer et à oser dire « non ». Par ce désir de garder l’amour de leurs proches, par peur d’être abandonnées ou par culpabilité, elles ont tendance à se laisser envahir par les besoins et les désirs de leur entourage. Ces personnes sont confrontées à un problème de « limites », que leurs parents ne leur ont pas appris à poser clairement au cours de leur enfance.
Les limites signalent où s’arrête notre responsabilité et où commence celle d’autrui. Elles concernent tous les domaines de notre vie:
 
– Les limites physiques nous rendent maîtres de l’usage de notre corps.
– Les limites mentales nous autorisent à exprimer librement nos choix et nos opinions.
– Les limites émotionnelles nous protègent des sentiments des autres.
– Les limites spirituelles nous aident à distinguer notre volonté de celle de Dieu.
 
Savoir poser des limites est essentiel à notre équilibre personnel. Les auteurs proposent une démarche fondée sur les principes bibliques, qui permet à chacun de restaurer ses limites et de développer des relations plus saines et satisfaisantes avec ses parents, son conjoint, ses enfants et ses amis.

La croix une puissance oubliée... - Philippe Decorvet Thierry Juvet

Bibliographie
 

Il fallait du courage aux apôtres pour parler de la croix comme d’une puissance. Elle était à l’époque, non seulement un supplice épouvantable, mais un lieu de défaite, d’humiliation et d’infamie…

Et pourtant, tout le Nouveau Testament parle de la croix comme d’une puissance, d’une victoire et même d’une gloire. Comment comprendre ce renversement? En quoi la croix est-elle une victoire? Quelles sont cette puissance et cette sagesse?

Dans la première partie, « la croix », Philippe Decorvet reprend les grandes vérités du Nouveau Testament sur la croix d’une manière actuelle, simple, mais aussi approfondie et émaillée d’exemple concrètes. Dans une deuxième partie, intitulée « pour aller plus loin » Thierry Juvet explique ces mêmes vérités d’une façon plus théologique et aussi psychologique avec également des exemples de son ministère pastoral spécialisé.

Le message de la croix est plus actuel que jamais, même s’il est tout autant contesté que du temps de l’apôtre Paul. C’est là qu’est la puissance de Dieu ainsi que son pardon, sa paix, sa joie. A l’heure où beaucoup de pasteurs et de fidèles aspirent à un renouveau et à un réveil de nos églises, il est fondamental de comprendre et de prêcher la croix.

L’évangélisation des profondeurs Simone Pacot

Bibliographie
 
Beaucoup ne savent que faire de leur réalité psychologique sur le plan spirituel.
 
Est-il possible de vivre en chrétien la honte, la souffrance ou la haine ? Chemin d’unité de l’être, L’Evangélisation des profondeurs invite à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
 
De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les zones de son être, même celles qui ont été profondément blessées par le passé. Articulant tout au long du parcours les plans spirituels et psychologiques, ce livre aide à se situer dans l’amour et la vérité de Dieu.
 
Il est alors possible d’identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie.

Reviens à la vie ! Simone Pacot

Bibliographie
 
Comme un trésor dans un vase d’argile, nous portons en nous la source de notre bonheur. Après L’Evangélisation des profondeurs, Simone Pacot poursuit son enseignement sur la recherche de l’unité intérieure, dans une juste articulation de la foi et de la psychologie.
 
La Bible et de nombreux témoignages mettent en lumière cinq lois de vie gravées en nos coeurs : renoncer à la connivence avec la mort; accepter la condition humaine et se reconnaître enfant bien-aimé de Dieu; laisser émerger son désir authentique et découvrir sa tâche unique; développer son unité intérieure; accueillir les dons de la joie et de la fécondité. Ainsi chacun peut quitter les chemins mortifères, remettre sa vie en route et devenir le temple du Dieu vivant.

oser la vie nouvelle ! Les chemins de nos Pâques Simone Pacot

Bibliographie
 
Pour oser la vie nouvelle offerte par le Christ, il nous faut accepter de traverser nos limites, reconnaître nos blessures, assumer la violence, la peur, la honte, accueillir la consolation afin de renouveler notre vie sur les chemins de Pâques tracés par Dieu.
 
Ce livre, nourri de l’Ecriture ainsi que sciences humaines, peut nous aider à être moins démunis sur le trajet de reconstruction de notre intérieur. Dans la démarche d’évangélisation des profondeurs, il nous apprend comment quitter les chemins de mort, nous réconcilier avec la vie, accueillir la joie paisible de la Résurrection.

Ma vie dans le milieu gay – Richard Oostrum

Bibliographie
 
Dès son enfance, Richard se découvre des pulsions homosexuelles. Comment réagir? Les refuser? Les nier? Leur puissance est telle qu’il finit par les accepter. Il fait alors son « coming out » et navigue tant bien que mal dans le milieu gay.
Un parcours peu ordinaire qu’il relate avec authenticité et sans fausse pudeur.

L'amitié au féminin - Dee Brestin

Bibliographie
 

 » J’ai littéralement dévoré ce livre ! Il m’a beaucoup aidée à comprendre comment je fonctionne et pourquoi j’avais besoin de l’amitié des autres. Il m’a aussi montré l’avantage d’avoir des amies plus âgées. Après l’avoir lu, j’avais envie de l’offrir à toutes mes amies! » Rachel, 20 ans, étudiante

 » L’auteur développe trois merveilleux modèles bibliques d’amitié. Ils m’ont ouvert les yeux sur l’importance de devenir une amie fidèle pour les autres ». Julie, 42 ans, mère au foyer

 » Mon mari pense souvent que je suis trop tournée vers l’extérieur, car il n’éprouve pas, comme la plupart des hommes, le besoin d’avoir des amis. J’ai été soulagée de mieux comprendre les différences entre hommes et femmes à ce niveau. Ce livre m’a rapprochée de Christ ». Marie-Claire, 29 ans, enseignante

 » C’est la deuxième fois que je lis ce livre et j’en apprends encore ! Chaque femme devrait le lire! » Elisabeth, 51 ans, missionnaire

Accueillir notre humanité - Jean Vanier

Bibliographie
 

Dans nos sociétés occidentales, l’unique réponse apportée aux besoins essentiels de l’être humain est souvent le progrès technologique et le matérialisme. Le mépris du faible et de l’étranger, le culte de l’élitisme enferment chacun en lui-même et dans son cocon social. Seule la libération de ces peurs et préjugés peut conduire la personne humaine à s’ouvir aux autres, par delà les différences. Le passage de l’enfermement à l’ouverture, de l’égoïsme à l’altruisme, du désir de pouvoir à celui de service, est au cœur de la croissance vers la maturité et la liberté.

Le véritable épanouissement passe, comme le montre Jean-Vanier, par un approfondissement de la liberté et de la conscience personnelle. L’enjeu de cette transformation n’est pas seulement une plus grande autonomie ou une meilleure intégration dans la société, mais aussi et surtout la prise de conscience de notre appartenance fondamentale à la race humaine. C’est la « voie du cœur » qui permet de retrouver le sens profond de la vie et le chemin de la paix.

Fruit d’une longue expérience de vie quotidienne avec les faibles et les exclus, et de lutte pour les droits de chaque personne, ce livre, nourri de multiples exemples vécus, remet l’homme sur le chemin de son humanité, faite pour la liberté, le pardon et la compassion.

La tendresse de Dieu - Daniel Bourguet

Bibliographie
 

L’auteur n’aborde pas ce sujet comme un simple thème de réflexion pour satisfaire notre curiosité intellectuelle, mais comme mystère, un insondable mystère, qui plonge chacun au plus profond du cœur de Dieu.

Il lui a fallu des années pour écrire cet ouvrage, et d’est avec reconnaissance que le lecteur ouvrira son horizon sur ce mystère de l’humble pudique tendresse de Dieu ! Il y a si peu de textes qui en parlent !

Combien nos contemporains, jeunes ou vieux, sont parfois prêts à tout entreprendre et à faire parfois un peu n’importe quoi par soif de tendresse. Beaucoup s’égarent dans leur quête, sans même savoir, ni même soupçonner que la plus extraordinaire tendresse est celle de Dieu, et que la source même de toute tendresse est en lui.

Au fur et à mesure de la lecture de textes bibliques méconnus, le lecteur découvre cette tendresse compatissante, miséricordieuse et infinie de Dieu, d’un Dieu mère et père. Un bonheur que l’auteur partage avec nous.

La repentance une bonne nouvelle - Daniel Bourguet

Bibliographie
 

Nombre de personnes sont préoccupées par les ombres de leur existence, accablée par les fautes dont elles ont été victimes, assoiffées de pouvoir parler, désireuses de savoir comment assumer tout cela. C’est en pensant à elles que l’auteur a réfléchi à la repentance.

Il nous a fait partager ses découvertes: la repentance comme un cadeau de Dieu, comme un chemin de lumière, un chemin de guérison, un chemin de libération, en un mot: la Bonne Nouvelle. C’est ce que l’auteur entend dans la bouche de Jésus, non pas comme une question annexe, mais comme un point fondamental dans notre relation avec Dieu. Par cette première invitation « Repentez-vous », le lecteur découvre le seuil par lequel Jésus nous conduit au cœur même du message de l’Evangile.

La pudeur de Dieu - Daniel Bourguet

Bibliographie
 
Le silence de Dieu est peut-être aujourd’hui ce qui trouble le plus notre intelligence et notre foi. Il accable et décourage aussi beaucoup de nos contemporains, au point que certains finissent par rejeter Dieu.
 
Ce silence n’a cessé d’interpeller profondément l’auteur : le silence de Dieu serait-il sans amour, alors que Dieu n’est qu’amour ? 
Il n’a pas su se résoudre à accepter un silence sans amour !
 
C’est ainsi qu’il s’est agrippé au silence de Dieu, en scrutant les silences de la Bible. Le silence s’est alors mis à parler et il a parlé de ce qui voile l’amour de Dieu : sa pudeur. Oui, le silence de Dieu est bien souvent le silence de son amour pudique!
C’est de ce silence-là que sont nées ces méditations.
 

Le silence de Dieu pendant la Passion - Daniel Bourguet

Bibliographie
 
Le silence de Dieu pendant la Passion, certes c’est son silence devant les hommes, mais c’est tout particulièrement celui devant le Christ, dans sa parfaite et totalité humanité.
 
C’est aussi le silence du Père devant le Fils…
 
Au premier abord, ce silence du Père trouble et choque : il ressemble à celui d’un absent. Mais l’auteur nous invite à dépasser cette première impression, car ce silence se révèle être d’une extrême richesse, d’une profondeur bouleversante, d’une surprenante beauté.
 
L’auteur nous invite à décaler notre regard et notre écoute pour découvrir la parole du Père d’une manière renouvelée et étonnante. Ces pages résonnent comme un chant d’amour pour Dieu et notre méditation des récits de la Passion nous entraînent dans la contemplation de Celui qu’ils célèbrent, le Crucifié.

Les Béatitudes - Daniel Bourguet

Bibliographie
 
Dans les Béatitudes, l’auteur met en lumière quelques lignes de force : la description du Christ, puisque c’est lui qui nous ouvre la route, la description des disciples, puisque ces derniers vont chercher à se conformer à l’image de leur maître, et la description des foules, puisque ce sont elles que Jésus regarde en les prononçant. 
 
Dans chaque béatitude, nous retrouvons aussi le chemin de sagesse dépeint par les paraboles du Maître, ainsi, que le chemin de guérison proposé par le Christ thérapeute.
 
Pour nous conduire dans sa réflexion, l’auteur puise abondamment dans les Pères de l’Eglise. Une belle richesse à découvrir. 

Marie La féminité réhabilitée Philippe Decorvet

Bibliographie

Cela fait bien quinze siècles que Marie est adulée par les uns, passée sous silence par les autres. Mais quelle place les Évangiles accordaient-ils à Marie ? 

Au travers du parcours de vie de la mère de Jésus, Philippe Decorvet développe le rôle biblique et actuel de la femme. Servante et témoin, Marie a été mise bien malgré elle au service des théologies les plus diverses. Cela n’a pas été sans répercussions néfastes importantes sur la vie de la femme en générale. C’est pourquoi Philippe Decorvet souhaite redonner à Marie sa vraie place, ce qui aura une influence sur la vie des femmes d’aujourd’hui. 

 
 

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages… Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée… Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ? Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages… Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée… Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ? Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages… Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée… Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ? Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages… Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée… Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ? Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Coeur de femme / Du rêve à la réalité - John et Stasi Eldredge

Bibliographie
 
Soyez tranquille ! Ce livre ne traite pas de ce que vous devez ou ne devez pas faire en tant que femme. Nous sommes lasses de ces ouvrages… Leurs messages semblent dire : « Tu n’es pas la femme que tu devrais être, mais si tu suis les dix étapes proposées, tu peux encore réussir ta vie. » Dans leur grande majorité, ces livres assassinent l âme. Car la féminité ne se réduit pas à une formule. Nous avons des amies qui aiment les moments de détente autour d’une tasse de thé en porcelaine, et d’autres qui frémissent d’horreur à cette pensée… Alors qui représente la vraie femme : Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Marie-Madeleine ? Comment assumer sa vraie féminité sans tomber dans des stéréotypes, ou pire, générer davantage de pression ou d’humiliation ? C est bien la dernière chose qu il nous faut ! Il existe pourtant une essence caractéristique que Dieu a conférée à chaque femme. Nous avons toutes en commun au fond de notre coeur une même réalité profonde et vraie. C est pourquoi nous allons nous engager dans l’exploration de la féminité par le coeur. Qu y a-t-il au plus profond du coeur féminin ? Quels sont les désirs de la femme ? Après quoi soupirions-nous lorsque nous étions petites filles ? Après quoi continuons-nous de soupirer en tant que femmes ? Comment une femme envisage-t-elle la guérison des blessures et des tragédies de sa vie ? Entre les rêves de jeunesse et aujourd’hui, il se perd parfois quelque chose de précieux. Ce trésor, c’est le coeur, le précieux coeur féminin.

Vidéos

Brené Brown : Le pouvoir de la vulnérabilité

Brene Brown étudie les relations humaines — notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même, comme de l’humanité. Une conférence à faire découvrir.

Brené Brown : Ecouter la honte

La honte est une épidémie silencieuse; le secret derrière beaucoup de manifestations de comportements déviants. Brené Brown, dont la précédente conférence sur la vulnérabilité est devenue un succès viral, explore ce qui peut se produire quand les gens affrontent leur sentiment de honte. On est éclairé à chaque mot par son humour, son empathie et sa vulnérabilité.

La parabole du semeur - Philippe Kiener

L’histoire du semeur est l’une des plus célèbres paraboles racontées par Jésus. En général, on se souvient d’ailleurs plus de l’explication de la parabole que de l’histoire elle-même. Cette explication met l’accent sur la diversité des terrains dans lesquels tombent les semences et par conséquent sur la qualité de la réception faite par les auditeurs de Jésus à son enseignement.

L’histoire met de son côté l’accent sur le semeur. Ce qui étonne, c’est le fait que le semeur sème partout, aussi bien sur les chemins, les pierres, dans les épines que sur la bonne terre.

Enfin – deuxième – surprise, le rendement des graines tombées dans la bonne terre est largement supérieur au rendement que l’on pouvait espérer à cette époque. Les pertes dues à l’ensemencement dans des terrains peu propices sont non seulement compensées mais dépassées par ce rendement incroyable.

Cette histoire est donc marquée par une double générosité : celle du semeur qui veut donner sa chance à chaque bout de terre, et celle de la bonne terre qui produit au-delà de toute espérance.

Invitation à la fois à la confiance et à la réjouissance, l’histoire du semeur dit à sa manière l’abondance de la grâce divine, qui dépasse dans sa folie nos pratiques et compréhensions par trop terre à terre.

L''addiction vue par un court métrage

Nicotine ? Alcool ? THC ? Cocaïne ? Héroïne ? Endorphine ? Un court dessin animé qui résume l’addiction à une drogue, quelle qu’elle soit. À travers cette pépite en or, on peut y voir autant la caféine, la cigarette ou n’importe quelle drogue dure. À nous de remplir les blancs.

Les Survivants

Jessica Volery-Giczi
 
En l’honneur des Survivants Qui ont choisi de vivre vivants Messieurs, Mesdames Voici mon premier slam!

La parabole du semeur

Articles

Articles

Articles

Articles